Les 3 choses à savoir avant de faire louer un logement Pinel

Pour réduire vos impôts et encaisser des revenus fonciers, pourquoi pas la loi Pinel ? Vous investissez dans l’immobilier locatif vous permettant de choisir la durée d’engagement qui vous convient (6 ans, 9 ans ou 12 ans), ce qui vous donne droit à une défiscalisation de 12%, de 18% ou de 21%. Le dispositif Pinel est flexible, ce qui lui doit son succès auprès des investisseurs.

Give, Key, Receive, Hand, Keys

Simuler les gains d’impôt et le rendement

La simulation est incontournable avant d’investir sous la loi Pinel. Évaluez le montant de votre réduction d’impôt en fonction de celui de votre investissement et de la duré de votre engagement comme mentionné ci-dessus. C’est en effet sur la base du montant total de votre acquisition que l’administration fiscale opère les calculs.

Vous pouvez aussi évaluer le montant de votre rendement annuel, de même que de la rentabilité finale de votre investissement, toujours en réalisant une simulation préalable. L’accompagnement par un conseiller financier pourrait s’avérer judicieux afin d’affiner vos calculs et ainsi opter pour la meilleure option.

 

Opter pour la plus courte durée d’engagement : 6 ans

Il vaut mieux choisir la plus courte durée pour commencer, soit 6 ans, puis prolonger votre engagement sur 3 autres années supplémentaires selon vos besoins de défiscalisation. Cela, en particulier si vous approchez de l’âge de départ à la retraite : il vaut mieux, en effet, profiter pleinement d’une gestion libre et sans contrainte, voire de l’occupation du logement en tant que résidence principale si vous en jugez la nécessité, à compter de ce tournant de la vie.

 

Être prêt à supporter les différentes contraintes

Investir sous la loi Pinel, c’est devoir supporter de multiples contraintes, en plus de s’accorder du temps pour assurer les suivis et l’ensemble de la gestion locative. Parmi les contraintes à l’acquisition :

  • le choix de l’emplacement : vous devez choisir de faire louer dans une des villes éligibles, c’est-à-dire celles des zones A Bis (Paris et ses couronnes), A (les grandes agglomérations) et B1 (les villes moyennes)
  • le choix du logement : celui-ci doit être construit neuf et conformément à la règlementation thermique RT 2012. Il doit aussi être labellisé BBC 2005, c’est-à-dire que ledit logement jouira d’une certaine sobriété énergétique – bâtiment à étiquette énergétique de classe A
  • la fixation du montant du loyer qui est soumis à des plafonnements : ceux-ci sont fonction de l’emplacement du logement par rapport au zonage, de même que du montant des ressources du locataire
  • la gestion des baux : en cas de départ du locataire avant l’expiration de votre engagement, vous devez relouer le logement sous un délai n’excédant pas une certaine durée – sous peine de subir certains désagréments tels que la rétrocession de l’avantage fiscal perçu, en plus de l’absence de loyers qui va éroder la rentabilité finale de votre investissement. Important donc de sécuriser le bail en cours, en fidélisant votre locataire pendant toute la durée de votre engagement, de préférence
  •  la mise en location du logement dès sa livraison, sous un délai de 12 mois

Il vous incombe également d’endosser les travaux de réparation, voire de rénovation si vous faites louer au-delà de 9 ans. Toujours est-il que le logement est toujours considéré comme neuf jusqu’à 6 ans ; vous échappez alors à toute contrainte se rapportant auxdits travaux pendant toute cette période.

 

Pour conclure, sachez que l’investissement Pinel vous fait profiter des avantages tels que la détention d’un bien à fort potentiel de valorisation – en raison de son emplacement, en particulier. Cela en plus de la possibilité de le faire louer à vos proches – ascendant ou descendant.

Dernières news au niveau Société de gestion de patrimoine.