L’investissement en outremer est-il recommandé pour défiscaliser ?

Tablette, Calculatrice, Entreprise

Les investisseurs sont aujourd’hui de plus en plus intéressés par la diversification de leur portefeuille de placements pour mieux le sécuriser. Nombreux sont ceux qui se posent la question d’investir en outremer : quels avantages et risques ? Quels sont les produits à privilégier ? Et qu’en est-il des possibilités relatives à l’optimisation fiscale ?

Les DROM COM, départements et les collectivités d’outremer, ne connaissent pas véritablement d’essor économique dans la durée, en raison de leur enclavement, de l’inégalité des occupations des territoires, de même que des conditions climatiques. L’État encourage ainsi les investisseurs métropolitains à s’impliquer dans le développement économique de ces DROM COM, en leur proposant divers dispositifs aussi bien pour les investissements immobiliers que pour ceux réalisés auprès des entreprises locales, elles-mêmes basées en outremer. Parmi les outils les plus intéressants : la loi Girardin outremer. C’est le seul dispositif à proposer un bon rendement et des avantages fiscaux aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. De plus, la durée d’engagement est limitée à 5 ans.

Ce dispositif décliné en 2 volets n’aboutit cependant qu’à une réduction très significative de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt sur les sociétés (IS). Les contribuables à forte imposition pourront réaliser d’excellents rendements avec ces deux outils. Le premier consiste à soutenir les entreprises exerçant dans certains secteurs d’activité : c’est la loi Girardin industriel. Quant au second, qui est la loi Girardin IS, il invite à investir dans des immeubles neufs à usage de logement collectif. Les risques sont présents pour le dispositif Girardin industriel, tandis qu’ils sont modérés pour le dispositif IS. Découvrez toutes les spécificités de ces deux leviers avec le groupe profina.

Les investisseurs qui souhaitent percevoir des revenus locatifs pourront se tourner vers la loi Pinel outremer, mais les réductions d’impôt sont moins intéressantes que celles issus de la loi Girardin. De plus, les loyers perçus sont eux-mêmes imposés, c’est-à-dire que vous défiscalisez d’un côté et que vous êtes imposés d’un autre.

Dernières news au niveau Société de gestion de patrimoine.