Société de gestion de patrimoine
- 388 vues -

Quelle isolation thermique choisir pour sa copropriété ?

L’isolation thermique est à surveiller dans votre logement, en particulier pendant ces périodes de grand froid. En effet, l’isolation, lorsqu’elle est efficace, vous permet de faire de nombreuses économies d’énergie. Deux choix s’offrent à vous : effectuer une isolation thermique par l’extérieure ou l’intérieure. Quelle est la bonne option ?

Isolation thermique intérieure : Plus économique mais contraignante

L’isolation de l’intérieur de votre maison est la technique la plus répandue sur le marché de la rénovation énergétique, principalement pour son prix. En effet, vous devez compter entre 50 et 90 €/m². Cette solution relativement économique est d’autant plus pratique qu’elle ne touche pas la façade du bâtiment puisqu’elle se fait dans votre logement. Du coup, vous pouvez imaginer une décoration esthétique pour votre façade.

Néanmoins, l’isolation thermique intérieure s’avère problématique sur deux points notables : Le principe même de cette solution est de doubler vos murs avec un isolant adapté à l’intérieur de votre appartement ou maison. Par conséquent, elle réduit la surface habitable de votre logement, ce qui est un réel problème pour des studios par exemple. De plus, ces travaux doivent s’effectuer dans un logement vide ! Les propriétaires sont donc tenus de déménager temporairement.

Isolation extérieure : des capacités thermiques plus efficaces

L’ITE est une technique qui consiste à appliquer sur l’extérieur du bâtiment un procédé isolant qui augmente fortement les performances énergétiques, supprimant les ponts thermiques et optimisant les ventilations et l’étanchéité de l’immeuble. Des sociétés telles qu’harmonie professionnels de l'étanchéité, sauront vous conseiller pour optimiser votre isolation et installer une ITE efficace !

Par ailleurs, cette isolation est plus pratique car elle peut s’installer sur un logement habité. L’ITE reste cependant relativement coûteuse mais des subventions existent pour vous aider dans le financement. On peut ajouter qu’une isolation extérieure ne peut malheureusement pas s’appliquer à tous les bâtiments. Il faut par exemple, l’accord des communes et d’un architecte des bâtiments de France pour ce type de chantier.

Immobilier

  1. 16 Janv. 2018Pourquoi certains investisseurs restent méfiants sur la loi Pinel ?304 vues
  2. 13 Nov. 2017Je recherche un moyen pour domicilier mon entreprise340 vues