Société de gestion de patrimoine
- 304 vues -

Pourquoi certains investisseurs restent méfiants sur la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif mis en place par l’État afin d’encourager la mise en location de biens neufs à titre de logement principal dans les zones à tension en France. En effet, le ministère de la cohésion des territoires a procédé au découpage de ces zones en fonction du nombre d’habitants ainsi que des loyers et du prix de l’immobilier. Si la loi Pinel connaît un franc succès depuis les deux dernières années, il n’en demeure pas moins que certains investisseurs restent méfiants quant à son application.

La loi Pinel creuse les écarts

Avec la loi Pinel, les ascendants ou les descendants de l’investisseur peuvent désormais louer le bien comme le rappelle le site spécialisé defiscalisezmoi.com. À condition toutefois qu’ils ne soient pas inclus dans un même foyer fiscal. Ainsi, seuls les membres de la famille du bailleur ayant les moyens de devenir acquéreur de ce type de bien ont la possibilité de le louer. Un investisseur à faibles revenus ne pourra investir dans l’achat d’un bien neuf dans ces secteurs spécifiques. Par conséquent, le dispositif exclut les ménages à revenus modestes.

Toutefois, des prêts peuvent être octroyés par les organismes de crédit afin de financer l’acquisition du bien, d’autant que les taux d’intérêt sont relativement bas. En outre, en investissant via les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, le Pinel devient accessible à tous, le ticket d’entrée étant de quelques centaines d’euros seulement.

L’éligibilité de la zone C à la loi Pinel

Suite au décret publié en mai 2017, certaines localités de la zone C sont désormais éligibles à la loi Pinel. Ladite zone correspond pourtant à celle où la demande en logement est la moins préoccupante, ce qui éloigne le dispositif de sa vocation principale. Il est en effet primordial d’accorder de l’importance à la localisation du bien, clé de la réussite de l’investissement.

Immobilier

  1. 4 Mars 2018Quelle isolation thermique choisir pour sa copropriété ?389 vues
  2. 13 Nov. 2017Je recherche un moyen pour domicilier mon entreprise341 vues