Société de gestion de patrimoine
- 118 vues -

Investissement : comment définir les solutions les mieux adaptées à mon profil ?

Je souhaite créer un bon patrimoine de placements : comment définir les solutions les mieux adaptées à mon profil ? C’est la première question à se poser avant de choisir la stratégie à mettre en place, sachant qu’il existe tout un éventail de véhicules de placements sur le marché de l’investissement. Ne jamais choisir de placer son argent dans un produit à l’aveugle ou en fonction de son instinct, en se focalisant uniquement sur le rendement.

Je définis mon profil

Mon âge, ma sensibilité aux risques, ma situation familiale et patrimoniale : ce sont les principales variables que je prends en compte lors de la définition de mon profil. Plus je suis âgé, moins je prends des risques. De même, si j’ai plus de deux enfants à charge, j’évite de choisir des actifs trop risqués car je m’expose à tout moment à une éventuelle perte en capital.

Je détermine mes objectifs

Il est important que je délimite à l’avance l’ensemble de mes objectifs avant de sélectionner la meilleure stratégie de placement à adopter. Je souhaite épargner et préparer ma retraite ? Ou épargner à court terme et utiliser le capital fructifié pour financer un autre produit d’investissement ?

Je compare les différents produits

Il existe deux grandes familles de produits d’investissement : classiques et les atypiques qui sont généralement des actifs tangibles.

Les produits classiques sont ceux que l’on souscrit généralement en Bourse (actions, obligations et autres valeurs mobilières), les produits d’épargne, les fonds d’investissements financiers (FIP, FCPI, SOFICA, loi Girardin, etc.). Sans oublier l’immobilier.

Les produits atypiques ou tangibles en revanche sont par exemple l’or et l’argent, le vin, les terres rares, les forêts, les œuvres d’art, les objets de collection.

Il vaut mieux connaître en détail les spécificités de ces produits en suivant les recommandations des professionnels, par exemple sur Cocerto.fr. Ceux-ci sont également en parfaite connaissance de l’évolution des textes de loi en application.

Gérer patrimoine

  1. 3 Sept. 2018Exemple d’investissement diversifié sur différents types de SCPI380 vues
  2. 22 Août 2018Gérer son programme immobilier à Anglet492 vues