Société de gestion de patrimoine
- 50 vues -

Exemple d’investissement diversifié sur différents types de SCPI

Investisseurs en SCPI : les sociétés civiles de placement immobilier n’ont plus de secret pour la plupart d’entre vous. Pourtant, que vous soyez des investisseurs avisés ou novices, il est toujours important de savoir diversifier votre portefeuille d’actifs, et ce de manière efficace afin de sécuriser l’ensemble de votre patrimoine sur le long terme. Ceci pour plusieurs raisons, ce que nous allons décortiquer dans cet article, avec un exemple de diversification d’un portefeuille de SCPI.

Vous profitez des atouts de plusieurs produits

Les SCPI se déclinent en toute une gamme de produits aussi uniques les uns que les autres, de par :

  • leur rendement : certaines SCPI proposent un excellent TDVM (taux de distribution sur valeur de marché), soit un rendement annuel très performant. D’autres s’apprécient plutôt à partir de leur TRI (taux de rendement interne) qui est basé sur la rentabilité de la SCPI sur une période supérieure ou égale à cinq ans.
  • la composition de leur parc : certaines ont pour support des biens immobiliers à usage de logement ou à usage professionnel
  • leur vocation : générer de la plus-value à la revente, réduire l’impôt sur le revenu du souscripteur, produire des revenus de qualité, s’incorporer dans un contrat d’épargne en vue de préparer sa retraite, distribuer des revenus de qualité.

Ainsi, vous avez le choix entre les SCPI fiscales, les SCPI de capitalisation et les SCPI de rendement. Parmi celles-ci, vous disposez encore de tout un panel de choix : en savoir plus sur scpi-8.com!

Vous mutualisez les risques

En diversifiant votre portefeuille, les risques sont mutualisés. C’est-à-dire que s’il arrivait à une SCPI de se retrouver en difficulté, votre investissement sera sécurisé par les autres SCPI non touchées par la crise. Et donc distribuant toujours les dividendes attendus.

Vous profitez des spécificités des régions et des différents pays

Le support des SCPI étant l’immobilier, celui-ci peut être situé aussi bien sur tout le territoire français (en Île-de-France et dans de nombreuses autres régions) qu’à l’étranger. Les caractéristiques du marché immobilier diffèrent d’une région à l’autre : prix, loyers, particularités de la région par rapport au type de population, etc. Par exemple population senior ou étudiante, population ayant ou non la possibilité de s’acquitter de loyers élevés, etc. Prenons le cas d’une SCPI dont le parc est basé à Paris : l’investisseur profite d’une demande en logement élevée, et donc de l’inexistence de risques locatifs. C’est le taux d’occupation financier ou TOF entre autres qui est l’élément permettant de mesurer les performances locatives de l’actif.

Vous bénéficiez de l’expertise de plusieurs opérateurs

Il est aussi très intéressant de souscrire à des SCPI auprès de différentes sociétés de gestion. Ceci non seulement afin d’augmenter la mutualisation des risques, mais aussi dans le but de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire propre à chacun de ces opérateurs. Pour cela, vous pouvez vous référer au classement des meilleures sociétés de gestion, évalué en fonction de leurs années d’expérience, de leur chiffre d’affaires, du nombre total de leurs actifs sous gestion, de la capitalisation totale générée par l’ensemble de ses produits de placement, etc.

Exemple de diversification d’un portefeuille de SCPI

Suggestion de placements à intégrer dans votre patrimoine :

  • une SCPI fiscale pour faire baisser vos impôts. Plusieurs choix possibles : opter pour le dispositif Pinel, Malraux ou le régime du déficit foncier
  • une ou deux SCPI de rendement pour percevoir des revenus immédiats, dont une opérant sur l’échiquier européen
  • une SCPI de rendement souscrite via un contrat d’assurance-vie. Double avantage : épargner intelligemment en allégeant vos impôts et percevoir des rentes viagères à terme, également défiscalisés.

Pour toutes ces SCPI, choisissez les meilleures sociétés de gestion suivant les paramètres énumérés plus haut.

Gérer patrimoine

  1. 22 Août 2018Gérer son programme immobilier à Anglet61 vues
  2. 12 Déc. 2017Marre de gérer la domiciliation d'entreprise, Digidom s'occupe de tout268 vues